Vous devez installer Adobe Flash Player pour visualiser ce site correctement.Pour le télécharger gratuitement, cliquez ici.

L'Hôtel de Ville

 

Le 18 octobre 1863, le conseil municipal, sous la présidence de François, Louis COMON, Maire et médecin, décidait d'ériger une nouvelle mairie sise Place d'Armes, ou encore Place THIEBAULT (nom donné en hommage au comte de Bar qui avait affranchi la ville en 1270.

Le projet est confié à Mr. Varin, architecte, et la ville acquiert quelques terrains faisant obstacle à l'implantation de cet Hôtel de ville qui doit se trouver dans l'alignement de la "Maison d'institution érigée par Mr. IGIER, maire de la ville, et Mr BEAUCHET, architecte, en 1826". (Cette inscription était gravée sur le mur de l'ancienne Chefferie, côté rue de Deauville).

En 1867, la nouvelle mairie est ouverte au public. Sa construction a débuté en 1864, et les acteurs du projet ont été bien téméraires d'élever un tel monument orgueilleux quand on sait que Longuyon ne comptait que 2 300 habitants à cette époque. Cependant, le conseil municipal constate quelques défauts, quelques malfaçons. Des lambris ont été réalisés en un matériau moins noble que le chêne prévu au devis, une marche d'escalier d'honneur de gauche, n'a pas la même largeur que les autres; on en fait remarque à l'entrepreneur et l'on suspend les paiements. Le pauvre GAUNARD, entrepreneur trop prompt à conclure, tombe en faillite. Désespéré, il met fin à ses jours en se jetant du haut du campanile, noblesse de l'édifice.

Mais nos édiles d'alors eurent bien raison de voir grand, et leur belle mairie, malgré l'avis de certains détracteurs de son style, fait particulièrement bonne figure dans notre ville.


Vue aérienne datant d'août 1964 (Archives: marville.org)