Vous devez installer Adobe Flash Player pour visualiser ce site correctement.Pour le télécharger gratuitement, cliquez ici.

Déchetterie

 

   Matin  Après-midi
 Lundi    13.00      18.00
 Mardi    13.00      18.00
 Mercredi  9.00         12.00  13.00      18.00
Jeudi Fermé fermé
 Vendredi  9.00         12.00  13.00      18.00
 Samedi  8.30         12.30   13.00      18.00




Les DDM (déchets dangereux ménagers) sont acceptés :

Solvants liquides, produits pâteux (peintures,vernis,colles...), produits de jardinage (phytosanitaires divers, insecticides, désherbants...), bombes aérosols, emballages souillés (bidons vides d'huile de vidange ou d'huile végétale), produits particuliers (Produits non identifiés qui seront triés par le gardien).
 

 

Collecte des ordures ménagères :
Le lundi, mardi, jeudi ou vendredi selon les quartiers (le plan détaillé des rues peut être obtenu auprès de la T2L)

Collecte des objets encombrants :
La collecte des encombrants se fait trimestriellement :
Les prochaines collectes auront lieu le jeudi 27 octobre 2016.
 Aucun dépôt ne doit être effectué avant la date de passage déterminée par Véolia.
Les longueurs et poids maxima acceptés sont respectivement 1,5 m et 80 kg et le volume global de déchets présentés à la collecte par ménage ne peut excéder 2m3  par collecte.
Dépôts strictement interdits pour la collecte des encombrants : déchets spécifiques tels que pneumatiques, batteries automobiles, bidons d’huile, peintures, solvants et produits chimiques, carcasses et pièces de véhicules…, les DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques) et les déchets verts (tailles, feuilles, tontes…).
 

Collecte sélective en porte à porte (sacs transparents) :
Tous les jeudis.

 


 

Vous bénéficiez de sacs de tri dans lesquels il faut déposer:
• bouteilles plastiques, alimentaires et flacons de produits ménagers, flacons de produits de toilettes, cubitainers.
• aérosols, boîtes de gâteaux, boîtes à thé, boîtes de conserve et de boisson, bidons de sirop en métal, barquettes aluminium
• briques alimentaires (jus de fruits, lait, soupe…)
• boîtes et suremballages en carton
• journaux, prospectus, magazines.

Inutile de laver vos emballages avant de les jeter, bien les vider suffit amplement. N'oubliez cependant pas que le tri des déchets est manuel. Pensez aux agents qui trient en ne mettant pas d'objets coupants…

Les déchets suivant ne doivent en aucun cas faire partie de la collecte sélective :
• pots de produits laitiers
• suremballages, sacs, films en plastique
• barquettes en polystyrène
• boîtes en métal contenant des restes
• couches-culottes
• bouteilles d’huile ou de produits toxiques
• vaisselle et couverts en plastique
• papier aluminium
• annuaires et catalogues
• piles (à déposer dans les colonnes mises à votre disposition en grande surface)
• verres (à mettre dans les bornes) -nourriture
• médicaments, seringues (à rapporter à votre pharmacien)

Sans oublier que la déchetterie reste à votre disposition pour les objets encombrants, les huiles de vidange,
les batteries, les gravats…

Pour tous renseignements, Contactez le bureau de la T2L au 03.82.26.45.18.

 
 


Déchèterie de Longuyon - Rappel des principales règles de fonctionnement

  • Par principe la déchèterie a une vocation uniquement domestique et n’est donc pas destinée à la collecte et au traitement des déchets issus des activités d’entreprises industrielles, artisanales ou commerciales. Il est de la responsabilité des personnes physiques ou morales gérant ces activités d’assurer elles-mêmes la collecte et le traitement de leurs déchets dans le cadre de chaque filière rattachée aux règlementations afférentes.
  • L’accès à la déchèterie est strictement réservé aux habitants de la T2L. Le gardien doit assurer le respect de cette règle et est en droit, pour effectuer son contrôle, de demander la présentation d’une preuve justificative de résidence (facture d’électricité, eau, gaz, téléphone) complétée d’une pièce d’identité (Carte d’identité, permis de conduire, passeport)
  • Les usagers doivent respecter les règles générales suivantes correspondant à un usage normal d’une déchèterie par des particuliers, à l’exclusion de toute activité d’entreprise industrielle, artisanale, commerciale ou publique :
  • Chaque ménage ne peut excéder en moyenne sur une année un dépôt de déchet de 1 m³ hebdomadaire.
  • Dans un souci de bon fonctionnement de la déchetterie, les usagers souhaitant effectuer sur un voyage des apports supérieurs à 3 m³ doivent au préalable en avertir le gardien afin de convenir avec lui du moment le plus opportun pour déposer de telles quantités.
  • Concernant les déchets ménagers spéciaux et déchets toxiques en quantités dispersées, chaque ménage ne peut excéder en moyenne sur une année un dépôt de déchet de plus de 5 litres.
  • Ces volumes et fréquences des déchets pouvant être apportés sur la déchetterie par chaque usager restent subjectifs ; ils sont donnés à titre indicatif afin de permettre à l’usager d’apprécier par lui-même l’utilisation raisonnable qu’il doit faire d’un équipement destiné exclusivement aux ménages. Ils relèvent en dernier lieu, dans le cadre de l’exercice de son contrôle, après évaluation visuelle, de la seule appréciation du gardien, chargé de veiller à la bonne application du règlement.
  • Par dérogation sont tolérés, après évaluation visuelle et appréciation du gardien, les déchets de toute activité d’entreprise industrielle, artisanale, commerciale ou publique entrant dans les catégories des déchets acceptés par le règlement et respectant les conditions de fréquence et de volume fixées pour l’usage des ménages. Les déchets déposés par les services techniques des communes rattachées au territoire desservi par la déchèterie sont concernés par cette dérogation.

La liste exhaustive des déchets acceptés, tout comme la description des modes de réception et stockage sont fixés par le contrat établit entre la com’com et le prestataire de service délégataire chargé de la gestion de la déchèterie. Ces éléments peuvent évoluer dans le sens d’une amélioration du tri et du traitement des déchets au gré du développement de nouvelles filières. Ils sont alors régularisés par un avenant au contrat. Le délégataire gestionnaire de la déchèterie est chargé d’afficher de manière suffisamment visible, à l’entrée du site une description précise et exhaustive du dispositif de collecte de la déchèterie mis à jour en application des derniers contrats ou avenants. Il est demandé aux usagers de séparer les matériaux recyclables ou réutilisables, sous le contrôle du gardien, en tenant compte de ce dispositif.